Menu

Outils de travail

51RepJ2VQnL._SL160_ 511B75YDW7L._SL160_ 41y92YAkXfL._SL160_
CABANES P., Petit atlas historique de l’Antiquité grecque, Armand Colin, 2007.
HOWATSON M.C. (dir.), Dictionnaire de l’Antiquité, mythologie, littérature, civilisation, Robert Laffont, Université d’Oxford, 1993.
LECLAUT J. (dir.), Dictionnaire de l’Antiquité, PUF, Paris, 2005.
AUSTIN M. et VIDAL-NAQUET P., Économies et sociétés en Grèce ancienne, Paris, 1972 (rééd., 2007).

Il faut impérativement avoir un atlas sous la main lors de vos lectures, pour être capable de placer les grandes cités, identifier les circuits marchands ou les zones de production (l’utilisation, voire la réalisation, de cartes sur transparent est fortement valorisée à l’oral).
Les sources de l’histoire économique de la Grèce ont été rassemblées dans l’ouvrage de Michel Austin et Pierre Vidal-Naquet qui doit également être à votre portée lorsque vous travaillez sur la question d’ancienne, pour compléter un exemple ou le mettre en perspective.
Les dictionnaires ont évidemment leur utilité, mais il n’en existe pas de spécifique à l’économie et les deux que nous proposons se complètent : le premier propose des biographies intéressantes ; le second est plus complet sur l’économie et propose parfois une petite bibliographie, mais certains thèmes ne sont absolument pas abordés (la banque par exemple).



Entrée en matière

41JHR14844L._SL160_ migeotte2 51J4VVJS38L._SL160_
DESCAT R. et ANDREAU J., « Histoire économique de l’Antiquité » dans Historiens et géographes, n° 378, Mai 2002, pp. 129-140.
DESCAT R. « L’économie », dans BRIANT P. et LEVEQUE P. (éd.), Le monde grec aux temps classiques. Tome 1. Le Ve siècle, Paris 1995, pp. 295-352.
DESCAT R. « L’économie », dans BRIANT P. et LEVEQUE P. (éd.), Le monde grec aux temps classiques. Tome 2. Le IVe siècle, Paris 2004, pp. 353-411.
MIGEOTTE L., L’économie des cités grecques de l’archaïsme au Haut-Empire, Paris, Ellipses, 2002.
REGER G., « L'économie », dans Erskine A. (dir.), Le monde hellénistique. Espaces, sociétés, cultures 323-31 av. J.-C., Rennes, 2004, p. 427-454.


Il nous paraît bon de commencer par l’article paru dans la revue Historiens et géographes en 2002, puisque celui-ci fait un état des lieux précis de l’histoire économique de l’Antiquité : point historiographique général, puis thématique (sur la production agricole, la monnaie et les échanges, l’artisanat et la main-d’œuvre). À ce titre, il est une première approche idéale en présentant les sources, les enjeux et les débats de la question au programme.
Pour entrer plus concrètement dans le sujet, nous vous conseillons ensuite de lire les articles « Économie » écrits par Raymond Descat dans les deux tomes de la Nouvelle Clio et de les compléter par la contribution de Gary Reger dans l’ouvrage dirigé par Erskine. Les auteurs sont deux grands spécialistes et offrent ici des synthèses parfaites avant de s’attaquer aux manuels de concours. Leur approche thématique permet de commencer à se constituer des fiches, ou du moins de donner l’idée des fiches qu’il faudra se constituer : les sources, l’agriculture, la production artisanale, la monnaie, les échanges, le logos oikonomikos, des cas régionaux (Corinthe, Athènes, Thasos ou encore Rhodes), les institutions économiques, etc., tout (ou presque) y passe, on peut seulement reprocher à ces articles de n’être que des articles.
Une dernière référence viendra ici, l’ouvrage de Léopold Migeotte, petit livre récent qui est la transition toute trouvée entre les articles ci-dessus et les manuels ci-dessous. Les chapitres sont clairs, les exemples précis, les explications limpides et l’argumentation facile à suivre ; insuffisant pour un oral (sauf si vous ne connaissez rien au sujet, ce qui serait mauvais signe), il développe peu les thèmes qui couvrent toutefois l’ensemble des aspects de la question au programme : les cités grecques et l’économie, le monde de la terre, l’artisanat et les entreprises, les échanges.


Manuels

41C4RyzsPTL._SL160_ 41dm9ENwP7L._SL160_ 417ImvjmmbL._SL160_ 

BASLEZ M.F. (dir.), Économies et sociétés en Grèce ancienne (478-88 av. J.-C.), Éditions Atlande, coll. Clefs concours, 2007.
BRESSON A., L'économie de la Grèce des cités (fin VIe-Ier a.C.). I. Les structures et la production, Paris, Armand Colin, Coll. U, 2007.
BRESSON A., L'économie de la Grèce des cités (fin VIe-Ier a.C.). II. Les espaces de l’échange, Paris, Armand Colin, Coll. U, 2008.

Collection bien connue de ceux qui préparent ou ont préparé les concours, les manuels Atlande sont réputés pour être parmi les plus complets, souvent de très bonne qualité. Celui-ci ne déroge pas à la règle, mais cela n’en fait pas pour autant le manuel parfait (cessez de chercher, il n’existe pas). Ce n’est pas un manuel que nous vous conseillons comme première lecture, à voir le nombre de pages, on peut facilement être découragé devant la masse d’informations, mais la lecture est simple (peut-être même un peu trop, nous y reviendrons), et les chapitres ne sont finalement pas si longs que ça. En effet, si on peut légitimement affirmer qu’il embrasse l’ensemble de la question au programme, les thèmes sont souvent peu approfondis et surtout peu problématisés. L’Atlande est donc une véritable bible, mais son format, son style peuvent rebutés certains et on les comprend. Il faudra toutefois s’y pencher, aller compléter le manuel que vous avez choisi. Au final, si l’Atlande fait le tour de la question, il n’y entre pas toujours assez profondément. Malgré cela, il reste pour beaucoup, le manuel de référence, attendu à chaque nouvelle question, à juste titre.
L’ouvrage d’Alain Bresson est l’opposé de l’Atlande, ce n’est pas à proprement parlé un manuel de concours, d’ailleurs son titre ne reprend pas l’intitulé de la question. Pour autant, l’auteur est un grand spécialiste de la question, le champion de l’école moderniste (bien qu’il s’en défende) et ces deux tomes sont donc à prendre avec des pincettes, certaines expressions sont carrément à bannir (l’auteur n’hésite pas à parler d’une « division internationale du travail » qui fait déjà largement débat chez les économistes contemporains, imaginez chez les antiquisants…). Mais l’ouvrage est stimulant, les comparaisons avec le monde romain, le monde médiéval et le monde moderne sont intéressantes (un peu hors de propos). L'argumentation est cohérente et même souvent convaincante, mais on finit par se méfier de la méthode et l'usage récurrent de la théorie économique contemporaine ne vient pas nous rassurer. Ce n'est donc clairement pas un manuel de concours, les hypothèses et conclusions sont trop engagées, mais les exemples y sont très bien développés et la problématisation des parties rend la lecture agréable et stimulante.



Recueils d’articles

51pcsVB1b3L._SL160_ 41B1YMK6GQL._SL160_ 41xN46BCi0L._SL160_9782301000040
BRULÉ P., OULHEN J., PROST F. (dir.), Economie et société en Grèce ancienne, PUR, 2007.
DESCAT R. (éd.), Approches de l’économie hellénistique, Saint-Bertrand-de-Comminges, Entretiens d’archéologie et d’histoire, 2006.
Economies et sociétés en Grèce classique et hellénistique, Actes du colloque de la SOPHAU (Bordeaux mars 2007), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2007.
LAMBOLEY J.L., Pallas N°74, Economies et sociétés en Grèce classique et hellénistique, Toulouse, PUM, 2007.
PICARD O. (dir.), Économies et sociétés en Grèce ancienne (478-88 av. J.-C.), Paris, Sedes, 2008.

La question est ensuite traitée dans divers recueils d’articles que nous vous conseillons fortement de consulter. Il vous faudra alors effectuer une sélection, selon vos cours, vos lectures, vos lacunes.
Les articles de ces ouvrages ne sont pas tous à prendre, mais ils peuvent apporter des éclairages particulièrement importants. Nous vous laissons libres de vos choix, mais quelques-uns nous paraissent incontournables, notamment les articles de Millett sur les emprunts maritimes (PUR), de Brunet sur le monde rural (Pallas), de Couvenhes sur l’armée (SEDES) ou de Garlan et Finkielsztejn sur les amphores (Approches…) ; la liste serait longue...