Penser et construire
l'Europe de 1919 à 1992
A la fois objet d'histoire pour les contemporainistes et
simple objet d'actualité pour d'autres, l'histoire de
l'idée et de la construction européenne nous font parcourir
l'Europe et le XXè siècle de multiples façons. En effet, la
question de contemporaine soulève de nombreuses
questions politiques, sociales, économiques et
culturelles.
- Il ne faut pas oublier les questions générales : Comment
l'Europe s'est-elle pensée et construite au cours du siècle
passée ? Qu'est-ce que l'Europe géographiquement ? Pourquoi
aller de Versailles à Maastricht ?
- Il y a les Pourquoi : pourquoi penser l'Europe ?
pourquoi la construire ? Pourquoi et a-t-on besoin d'une
Europe unie ?
- On trouve également les Qui : Qui la désire : les
élites, les décideurs politiques, les opinions publiques ?
Qui la construit ? Qui la critique, la craint, y voit son
intérêt...
- Après les qui, les Quoi et Comment :
Quelles sont les Europes qu'on imagine ? Qu'est ce qui la
construction européenne crée ? Comment les acteurs (privés
ou publics) s'entendent-ils pour construire l'Europe ?
- Les questions de temporalité, de périodisation sont
également présents : Passe-t-on de la "pensée" de
l'entre-deux-guerres à la "construction" de l'après 2nde
Guerre mondiale directement ? Quelles sont les grandes
périodes, les cycles de cette histoire ?
Le sujet ne se contente pas d'être
une simple histoire institutionnelle de la
construction européenne. L'histoire politique est
présente mais il faut garder à l'esprit les ententes
économiques, les rapprochements culturels, les liens
privilégiés entre les intellectuels de
l'entre-deux-guerres...
L'historiographie française doit beaucoup aux travaux d'un
groupe de chercheurs européens d'abord dirigé par René
Girault, puis repris par Robert Frank et
Gérard Bossuat de 1994 à 1999. C'est d'ailleurs R. Frank et
Christine Manigand qui ont posé la
question au programme. On doit à R. Frank l'utilisation des
concepts d'identité, de conscience et de sentiment européen
(on y reviendra dans les fiches). Ch. Manigand s'intéresse
davantage aux opinions publiques, à leur rôle dans cette
Europe qui est vue comme se faisait sans elles.
Comme toute question de contemporaine, les
ressources internet sont très nombreuses,
n'hésitez pas à consulter notre Webothèque pour en savoir plus.
Avant d'attaquer la bibliographie, gardez à l'esprit que
cette question, et que les concours de l'enseignement en
général, demandent une connaissance solide des
institutions européennes passées et actuelles.
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