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Penser et construire l'Europe de 1919 à 1992


A la fois objet d'histoire pour les contemporainistes et simple objet d'actualité pour d'autres, l'histoire de l'idée et de la construction européenne nous font parcourir l'Europe et le XXè siècle de multiples façons. En effet, la question de contemporaine soulève de nombreuses questions politiques, sociales, économiques et culturelles.
- Il ne faut pas oublier les questions générales : Comment l'Europe s'est-elle pensée et construite au cours du siècle passée ? Qu'est-ce que l'Europe géographiquement ? Pourquoi aller de Versailles à Maastricht ?
- Il y a les Pourquoi : pourquoi penser l'Europe ? pourquoi la construire ? Pourquoi et a-t-on besoin d'une Europe unie ?
- On trouve également les Qui : Qui la désire : les élites, les décideurs politiques, les opinions publiques ? Qui la construit ? Qui la critique, la craint, y voit son intérêt...
- Après les qui, les Quoi et Comment : Quelles sont les Europes qu'on imagine ? Qu'est ce qui la construction européenne crée ? Comment les acteurs (privés ou publics) s'entendent-ils pour construire l'Europe ?
- Les questions de temporalité, de périodisation sont également présents : Passe-t-on de la "pensée" de l'entre-deux-guerres à la "construction" de l'après 2nde Guerre mondiale directement ? Quelles sont les grandes périodes, les cycles de cette histoire ?

Le sujet ne se contente pas d'être une simple histoire institutionnelle de la construction européenne. L'histoire politique est présente mais il faut garder à l'esprit les ententes économiques, les rapprochements culturels, les liens privilégiés entre les intellectuels de l'entre-deux-guerres...
L'historiographie française doit beaucoup aux travaux d'un groupe de chercheurs européens d'abord dirigé par René Girault, puis repris par Robert Frank et Gérard Bossuat de 1994 à 1999. C'est d'ailleurs R. Frank et Christine Manigand qui ont posé la question au programme. On doit à R. Frank l'utilisation des concepts d'identité, de conscience et de sentiment européen (on y reviendra dans les fiches). Ch. Manigand s'intéresse davantage aux opinions publiques, à leur rôle dans cette Europe qui est vue comme se faisait sans elles.

Comme toute question de contemporaine, les ressources internet sont très nombreuses, n'hésitez pas à consulter notre Webothèque pour en savoir plus. Avant d'attaquer la bibliographie, gardez à l'esprit que cette question, et que les concours de l'enseignement en général, demandent une connaissance solide des institutions européennes passées et actuelles.

Bibliographie         Cette bibliographie présente les principaux manuels (Guillaume, Barjot, Fréchet...) relatifs à la question sur Penser et construire l'Europe
Fichiers Retrouvez sur cette page l'ensemble des fiches à télécharger sur cette question
Glossaire Un doute sur un terme ou sur une notion ? Cette page est faite pour ça !